Si vous êtes l'heureux possesseur d'une Toyota Verso, alors vous allez apprécier faire des économies et devenir indépendant.
Contrairement au diesel, la vidange sur ce véhicule est très simple et par conséquent il n'est pas obligatoire de passer par un garage. Pour environ 45 euros l'économie réalisée n'est pas négligeable...
Plusieurs choix possible pour élever la voiture vers les cieux. Cric, rampes à 50 euros et plus. Pour votre sécurité il est fortement conseiller d'investir dans des rampes de levage aux normes.
La vidange est à réaliser à l'horizontal, tous les 15000 kms ou une fois par an selon le constructeur.
Chez Toyota ils ont prévu une petite trappe, située sur la gauche du véhicule.
Cette trappe est maintenue par 3 clips. Pour retirer les clips il faut tirer la partie centrale (1) vers soi puis tirer l'ensemble (2) (si cela résiste utilisez un tournevis plat).
Sous la trappe :
- le boulon de purge (clé de 14 - dévissage sens normal)
- cache noir du filtre à huile (clé à sangle - dévissage sens normal). Si cela force il faut investir dans un clé spéciale "cache filtre".
Avant toute chose il faut dévisser le bouchon d'huile pour que l'huile coule à flot. Moteur c'est encore mieux car l'huile sera plus fluide, et une nuit plus tard le moteur sera bien vide...
POUR L'ENVIRONNEMENT : PENSEZ A PROTÉGER LE SOL !
L'huile coule normalement en jet continu - par contre il faut maintenir la trappe à l'écart du jet. Avec le filtre à huile cela représente environ 4,2 litres.
L'huile de 5W40 permet de rouler en toute saison par tous les temps. On la trouve dans n'importe quel revendeur. Pour le filtre il y a un internet au pire mais j'ai un peu plus cherché pour en trouver un. Celui-ci vient de chez ouest-injection.
fmainguet (lundi, 18 novembre 2013 19:38)
Bonjour, je ne sais pas ou est placé le filtre à essence sur un moteur 1.8.
(Vous ne confondriez pas avec un filtre à huile ?) Il faudrait essayer de chercher sur google et les forums. Peux-être trouverez votre bonheur ou au pire allez chez un concessionnaire ou un garage. Bon courage dans votre recherche.
Fragniere M (lundi, 18 novembre 2013 17:14)
Bonjour, savez vous ou est placé le filtre à essence sur un moteur 1.8?
fmainguet (mardi, 17 septembre 2013 18:52)
Le mien était en cuivre - certains diront peut-être le contraire mais pour ma part j'ai replacé le joint tel quel vu qu'il n'était pas abîmé et écrasé. Malheureusement je n'ai pas le diamètre en tête et encore moins l'épaisseur. En tout cas je sais que ce type de joint ce vend en sachet dans toutes les boutiques de mécanique...
Pancho (mardi, 17 septembre 2013 11:23)
Re-bonjour,
Désolé, mais je parlais du joint "d'écrou de purge" indiqué ainsi sur votre photo...
Est-ce un joint fibre, cuivre, cuivre + caoutchouc...(diamètre, épaisseur ??).
Encore super Tuto....
Merci !!!!
FM (lundi, 16 septembre 2013 19:24)
Bonjour,
Merci pour votre message. Le joint noir était à l'origine sur le cache filtre. Je n'ai pas mémoire d'en avoir eu un autre exemplaire avec le nouveau filtre. C'est un joint caoutchouc normal. Du coup je l'ai repositionné.
pancho (lundi, 16 septembre 2013 13:36)
Bonjour,
bravo super tuto!!!!!!!!!!,
Juste une question, quel est le type de joint sur le bouchon de vidange?
Pancho