Extension maison en ossature bois

Extension maison en ossature bois

     Voici l'un des chantiers qui m'a prit le plus de temps mais quel plaisir de voir le résultat final. J'ai passé un certain temps à étudier les techniques ainsi que les matériaux à utiliser dans les moindres détails, puis un jour d'été, après longuement réfléchit j'ai décidé qu'il était temps de réaliser seul cette extension.

     Réalisée en 6 mois seulement, voici le résultat en images...

Pourquoi faire une extension de maison ?

Icone stektchup

Par chance notre constructeur a positionné notre maison à 6 mètres de la limite de la route. Légalement nous pouvions avoir 5 mètres.

 

L'idée de réaliser une extension devient une réalité. Je réalise les plans sous l'excellent logiciel sketchup puis je dépose une 1ère demande préalable de travaux à la mairie...

Construction extension maison ossature bois
Maison originale
Construction extension maison ossature bois

L'étude du choix des matériaux

Comparer les prix prend du temps mais à la fin le gain est intéressant. J'ai fait le choix d'un bon rapport/qualité/prix pour l'ensemble du chantier.


Je n'ai aucune préférence pour certains magasins mais à la vue des graphiques que j'ai réalisé ci-dessous, il s'avère que le Groupe Leroy Merlin (Bricoman) pratique finalement des prix intéressants et ont surtout du stock ! Je conseille pour le coup de prendre la carte de fidélité pour ce type de chantier.

Pourcentage de fréquentation des magasins de bricolage
Pourcentage des dépenses par magasin de bricolage

La porte de garage provient d'une très belle offre de chez Leroy Merlin (marque Allemande). J'ai acheté une fenêtre sur internet via le site Brico fenêtre aucun soucis rencontré - relation clientèle : très consciencieux - prix correct - produit de qualité. 2 autres fenêtres proviennent de chez Bricoman  marque Grosfillex (produit bas de gamme et bruyant). Les couvertines viennent de chez Bretagne Étanchéité (prix bas - qualité pro). La toile EPDM est à prendre chez Leroy Merlin - fournisseur : Aquaplan. Le bardage : Marque VOX fournisseur : Isiplat

Travaux : 1ère extension

L'ossature bois ne nécessite pas de profondes tranchées car le poids de la structure est relativement léger par rapport à du traditionnel. Après la pose de bloc à bancher et des fers à béton je réalise un mur côté voisin renforcé également. Modification des écoulements puis pose de plaques isolantes (Panneau en polyuréthane Thane 22 KNAUF). Je termine en coulant la dalle.

C'est parti pour les fouilles archéologiques

Assemblage de l'ossature

Le montage est facile et rapide. J'ai profité d'une très intéressante promo sur de l'OSB 4 chez Bricoman. J'ai siliconé chaque joint de plaques histoire de rendre le tout plus "étanche". La partie toit plat est en pente très douce vers l'évacuation.

Isolation "sandwich"

J'opte pour un concept d'isolation comprenant une couche d'osb + 20 cm d'isolant + une couche d'osb + placo. Pose de la 1ère fenêtre.

Nécessite la présence d'une personne pour tenir la fenêtre...

colle aquaplan epdm

Importante réflexion pour cette partie dont il ne faut absolument pas se rater... ! Avec la solution d'Aquaplan c'est finalement super simple de poser une membrane EPDM. Grâce à Leroy Merlin tous les produits sont disponibles sur commande.

Je trouve les prix tout à fait correct. Les cartouches par contre sont légèrement coûteuse (env. 11 euros) mais franchement le produit est super efficace.

Pour les couvertines les prix s'envolent (internet et Leroy Merlin). J'ai eu la chance d'en trouver chez Bretagne Etanchéité.

Pose de la membrane

schéma de fabrication toit plat avec membrane EPDM

La membrane en elle-même est résistante et assez souple pour prendre la forme des rebords.

Pose du pare-pluie

Déplacement de la porte principale

Pose placo phonique

Une personne qui tient le placo au plafond et l'autre qui vis.

Peinture

Préparation bardage

Pose bardage vynile VOX
Pose bardage vynile VOX

Travaux : 2ème extension

Pourquoi pas !

A la base et financièrement on pensait juste s'arrêter là. Mais on a eu l'idée de déposer une 2ème de demande préalable de travaux pour occuper finalement tout l'espace devant la maison. Par contre va falloir encore déplacer la porte d'entrée et surtout casser le mur ou se trouve la fenêtre. Fameuse fenêtre qui se retrouvera au final dans la cuisine derrière... (voir ici)

 

C'est reparti pour un tour !

Fondations

Ossature

Membrane EPDM et pare-pluie

Les pattes de fixation des couvertines sont des profilés en "U" en alu simplement collées avec des cartouches spéciales EPDM (c'est très résistant ! ). Comme la 1ère extension la partie toit plat est en pente (forme de V) vers l'évacuation.

Mise en place de la porte principale

Retrait fenêtre et démolition du mur

Placo

J'ai acheté 2 fenêtres avec volet roulant intégré chez Bricoman. Marque Grosfillex. Ils sont très bruyant. La qualité de finition est moyenne voir basse. Le prix : moins cher que tous les autres. Sur un volet j'ai été obligé de changer les lames car elles descendaient mal. Le réglage n'est pas clair dans le mode d'emploi. Il faut aller sur youtube ici : https://youtu.be/-zx5y5-MAPU

réglage volet roulant grosfillex
Pose fenêtre 1 battant grosfillex

Pose second tableau électrique

En prévision d'une future extension et pour alimenter cette 1ère extension j'ai installé un tableau électrique raccordé sur le tableau principal.

Pose bardage

Le bardage se coupe et se pose très facilement. Il faut juste faire attention avec les grandes longueurs si le vent souffle un peu car le bardage se casse.

Télécharger
2014_12_10_vinyl_siding_installation_ins
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Vinyl siding leaflet.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Je l'ai acheté à la Bernerie en Retz je crois que c'est le seul fournisseur de la région voir de France (?!).  J'avais trouvé du bardage en vynile chez Gedimat mais le prix était 3 fois plus cher pour des lames plus petites... Bref merci Isiplast de proposer des produits qualitatif et peu coûteux !

Avantages bardage vynile VOX
pose couvertine toit plat

Aménagement intérieur

Au rayon "occasion" chez Ikea nous avons trouvé une armoire que j'ai coupé en deux pour qu'elle s'adapte parfaitement dans l'entrée. Le tableau électrique sera caché à l'intérieur. Pour le reste : étagères - rideaux - tableaux - lambris - lino - plinthe - tapisserie et porte à galandage.

Résultat final

La porte de garage est vendue démontée donc facilement transportable en voiture. Elle se pose très facilement. La pose des pavés est visible ici. La porte ainsi que le chien-assis ont été peint en blanc pour assortir l'ensemble. J'ai réalisé les jardinières pour agrémenter l'extérieur.

En 2020, j'ai réalisé sur le côté droit de la maison une autre extension en ossature bois (rdc + étage). Visible ici.

bardage vynile vox - fenêtre grosfillex 1 ouvrant - pose pavé en "i" brico dépôt - extenstion ossature bois
extension maison ossature bois et bardage vynile vox
Commentaires: 20
  • #20

    Frédéric Mainguet (mardi, 18 mai 2021 08:31)

    Bonjour "Alex 53",
    Il y a environ entre 10 et 12 m2 en plus. Après côté budget je n'ai pas de chiffre précis car en fait çà dépend de pleins choses la qualité des matériaux, les fournisseurs, les tarifs des GSB... Chacun est libre de choisir les matériaux de son choix, sur ce sujet donc les budgets peuvent aller de 5000 à 10000 euros et plus si on sous-traite certains aspects du chantier.

  • #19

    Alex 53 (lundi, 17 mai 2021 22:59)

    Bonsoir . Tout d'abord très besau travail . J aurai 2 petite question .
    Combien de m2. Avez vous au total pour vos extension ?
    Combien vous a coûter au total ?.
    Merci d'avance

  • #18

    Frédéric Mainguet (dimanche, 28 février 2021 10:24)

    Merci "Bk" pour votre commentaire.

  • #17

    Bk (dimanche, 28 février 2021 09:18)

    Très beau travail très propre.
    Félicitations

  • #16

    Frédéric Mainguet (samedi, 27 février 2021 19:17)

    Bonjour "Bailleul"
    Merci pour votre message.
    Au delà des goûts de chacun - je tenais à repréciser que mon but dans ce projet d'extension repose sur les points suivants :
    - Do it yourself : "fais le toi-même" donc aucun intervenant extérieur.
    - Budget bas mais pas 1er prix non plus : bon rapport qualité / prix

    Après étude je reconnais que l'esthétique extérieure n'est pas la meilleure mais concernant le bardage vinyle qui reste LE meilleur rapport qualité prix résistance durée entretien le choix entre 3 coloris disponibles a été vite fait. Le blanc et le beige vont très bien ensemble. Et ce qui compte c'est l'intérieur.

    Si j'avais opté par exemple pour bardage acier + architecte ces 2 éléments m'aurait coûté le prix de l'extension. Ce qui ne répond pas à mes 2 critères précédents.

    Grâce à cette extension nous avons gagné en confort et en isolation (exposition plein sud). Et cela m'a vraiment rien coûté en optant pour l'auto-construction.

  • #15

    Bailleul (vendredi, 26 février 2021 22:12)

    L'idée en elle-même est intéressante mais nous ferons face ici à une faute de goût impressionnante.
    Je pense qu'un architecte aurait pu grandement vous venir en aide.
    Néanmoins tant que ça vous plaise et que vous y trouvez un confort c'est l'essentiel.

  • #14

    Frédéric Mainguet (lundi, 26 octobre 2020 12:12)

    Bonjour "Cedalex"
    Pour fixer l'entourage en placo autour des fenêtres, il faut prévoir des rails ou des tasseaux de bois afin d'offrir de la résistance. Le placo s'insère juste derrière l'entourage de la fenêtre ou alors au même niveau (prévoir un joint ou un chant plat dans ce dernier cas). Après tout dépend de la pose (en tunnel, en applique etc).

  • #13

    cedalex (lundi, 26 octobre 2020 10:40)

    bonjour tres beau projet
    je cherche des in vos pour poser les fenêtres car je n arrive pas a comprendre comment les poser avec mon placo

    ced_alex@hotmail.fr

  • #12

    Frédéric Mainguet (jeudi, 02 mai 2019 12:21)

    Bonjour "Marc".
    Effectivement je comprends, en ce qui concerne ma réalisation je n'ai utilisé que très peu de fixation entre l'existant et l’extension. Mon choix a été dicté par le terrain sur lequel j'ai fait l'extension il était bien tassé depuis des années. J'ai réalisé de bonnes fondations et surtout l'extension est en ossature bois et peu large. Donc poids limité. Dans mon cas je ne suis absolument pas inquiet.

  • #11

    MARC (jeudi, 02 mai 2019 09:51)

    Bonjour et bravo pour votre réalisation.
    J'ai pu lire très souvent qu'il était indispensable de désolidariser la structure existante de la nouvelle structure en cas d'extension pour éviter les désordres en cas de tassement. Il me semble que vous ne l'avez pas fait. Il y a-t-il une raison, et n'avez vous pas d'inquiétude ?

  • #10

    Frédéric Mainguet (mercredi, 27 mars 2019 10:10)

    Bonjour "Julien",
    Merci pour votre message. Effectivement il y a un part de fierté à la fin du projet. Mais attention, un tel projet engendre forcément des responsabilités. En cas de soucis il faut pouvoir assumer et respecter les règles de construction. La phase d'étude est très importante et longue... mais c'est possible !

  • #9

    Julien (mercredi, 27 mars 2019 07:45)

    Bravo !
    Vous pouvez etre fier de vous, c'est du beau boulot.
    Un exemple à suivre pr ceux qui veulent se débrouiller seuls.
    Un gd merci pr ce tuto très détaillé !

  • #8

    Frédéric Mainguet (mardi, 08 janvier 2019 10:08)

    Bonjour "Cyril",
    Vous avez entièrement raison. J'ai fait le choix de ce montage qui n'est pas "corporate" pour une raison de simplicité - pas de découpe. Et comme je savais qu'il ne fallait pas faire un tel montage - j'ai renforcé l'intégralité du mur par des barres d'acier et j'ai comblé chaque parpaing par du ciment. Vu la faible surface du mur, c'est je pense très résistant.

  • #7

    Cyril (mardi, 08 janvier 2019 09:11)

    On monte les parpaings en décalé pas en ligne ... question de solidité

  • #6

    Frédéric Mainguet (jeudi, 18 octobre 2018 09:16)

    Merci pour votre commentaire "le meur".
    L'analyse d'un tel projet est très importante avant de se lancer définitivement. Alors prenez votre temps et ainsi votre projet verra le jour sans aléas. Bon courage.

  • #5

    le meur (mercredi, 17 octobre 2018 23:22)

    très belle réalisation, je suis moi même dans le projet de faire une extension bois de ma maison .celle ci sera faite sur une extension que j'avais faite il y a 10 (celle ci était en parpaing et toiture plate béton. donc je suis en pleine recherche d'information.
    encore bravo

  • #4

    Frédéric Mainguet (vendredi, 23 mars 2018 14:58)

    Bonjour "Pat1005".
    Merci pour votre message. Effectivement de nombreuses possibilités de support ont été étudiés. Mais malheureusement le budget était plus que serré. Et le bardage vinyl (10 euros / m2) n'était pas notre 1er choix et nous nous sommes confrontés à 2 ou 3 choix de couleurs donc nous avons fait une grosse concession esthétique. Le crépi étant bien entendu plus cher et plus chronophage à mettre en œuvre. L'intérêt du bardage est qu'il est interchangeable... quand on aura le budget.

  • #3

    Pat1005 (jeudi, 22 mars 2018 22:22)

    Très bon projet et réalisation,un seul dommage pour moi ce sont le bardage je n'aime pas cela représente une devanture de snacks ou commerce ,vous auriez pu refaire le crépi maison ou un mélange avec des briques les goûts et couleurs sont dans la nature !

  • #2

    Frédéric Mainguet (dimanche, 21 janvier 2018 19:35)

    Bonjour Marcucci,

    Pour information mon toit plat à une pente douce vers l'évacuation. Donc il n'y a aucune stagnation d'eau.
    J'ai étudié le problème dans tous les sens, au final le toit plat est la meilleure solution dans mon cas. Cela évite de toucher au toit existant. A vous de voir ce qui est le mieux pour vous car il faut également penser à l'épaisseur d'isolation qui au final pourra réduire la hauteur du plafond.
    Bon travaux.

  • #1

    MARCUCCI (dimanche, 21 janvier 2018 16:46)

    bonjour,
    superbe réalisation.
    Je me pose pas mal de question concernant l'étanchéité du toit, avec ce système il n'y a pas de pente pour évacuer l'eau?
    Il reste toujours un peu d'eau?
    Moi j'aimerais évacuer l'eau grâce à la gouttière existante de la maison (moins haute chez moi).
    merci d'avance
    manu