"Il réalise une extension rdc + étage en seulement 80 jours tout seul !" cela aurait pu être le titre d'un article de magazine de bricolage. Non, c'est juste mon dernier gros projet que je tenais à partager pour montrer à quel point il est possible de réaliser d'incroyable chose tout seul. Quand mon rêve devient réalité...
Objectif : Réaliser seul une extension ossature (rdc+étage) en un minimum de temps de A à Z (étude - plan - dossier mairie - achat matériaux - construction).
Bilan : après 80 jours de travail je peux dire que j'ai pu travailler tout seul à 98%
- Électricité réalisé par mon voisin électricien
- Dalle = toupie
- Mon épouse pour "assurer" le coup quand je le "sentais" pas (ex. : tenir un bout de corde - l'escabeau - ou un morceau de bois).
- Mon papa pour tirer le béton.
Donc TOUT le reste je l'ai fait seul. J'entends déjà les critiques (+ ou -) mais en fait je suis quelqu'un qui anticipe et analyse beaucoup les choses - si je constate après étude que je ne peux le faire tout seul alors je me fais aider. Je ne suis pas du genre à prendre des risques. De plus il ne faut pas faire n'importe quoi - assumer les risques - éviter les blessures et garantir la construction durant 10 ans. Il faut être bricoleur - motivé mentalement et physiquement par tous les temps - concentré - organisé - méthodique et savoir s'adapter à plusieurs corps de métier qui vont se présenter. Il faut également avoir un/une conjointe qui "supporte", "soutienne" et qui va "kiffer" la poussière et le bruit. Les nombreuses nuits à rêver - se questionner - douter. En pleine période lié au télé-travail il faut respecter les horaires vis à vis des voisins. Quand c'est possible bricoler "silencieusement" et/ou tardivement voir le dimanche et les jours fériés.
La fierté et l'économie réalisées au final sont le carburant de la motivation. Si vous n'êtes pas "chaud" pour vous lancer dans un tel projet laisser faire les entreprises et les artisans. Pour ma part j'ai passé beaucoup de temps à étudier chaque étape et je sais comment a été réalisé cette extension dans les moindres détails donc pas de surprise à l'arrivée.
Bref, je m'étonne encore du travail effectué. Mais quel bonheur d'agrandir la maison principale par une superbe suite parentale et une grande pièce au plafond "cathédrale" à l'étage...
Depuis de nombreuses années je me suis penché sur le sujet "comment exploiter ses fameux 3 m mitoyen sur le côté... Comment gérer la gouttière nantaise des voisins ? Fallait-il partir sur un toit plat ou un pignon dans la continuité de la maison principale ?
Bref à la faveur d'un confinement j'ai réalisé en à peine 1 mois un devis - les plans sous sketchup et déposé la déclaration préalable...
[ ci-dessous l'aperçu final pour la mairie ]
Pour la disponibilité, le rapport qualité/prix et le service mon choix se porte comme une évidence sur le groupe ADEO (Leroy Merlin - Bricoman). Pour les ouvertures je recommande Brico Fenêtre. ADN Poudry : ardoises. Isiplat : bardage. Ouest Distribution : toit plat.
Confiné - j'en ai profité pour décaisser environ 17 m3 de terre avec ma pelle, ma pioche cantonnier et ma brouette en mode tranquillou. Un énorme tas de terre à totalement disparu en moins de 15 jours après avoir déposé une annonce sur leboncoin.
Pas le choix : 6,50 m3 c'est une toupie avec tapis. J'ai pris le béton chez B.H.R. (moins cher et bonne réactivité). Pour aller au fond du chantier le conducteur a du rajouter un tuyau car le béton a beau être "auto nivelant" (nivmix) il faut quand même l'aider c'est assez facile et plus rapide quand on est deux. En fait tout seul c'est jouable mais le conducteur est semble-t-il pressé par le temps donc nous concernant çà été trop vite et nous nous sommes retrouvé avec 3 cm en moins par rapport à mon niveau voulu. Avant, pendant et après je précise qu'il tombait des cordes - j'ai bien failli annuler mais en fait le résultat malgré cela était pas parfait mais largement suffisant pour y faire un léger ragréage et poser la finition. J'ai lissé et appliqué le produit de cure juste après et le résultat est nickel aucune fissure (selon le DTU c'est obligatoire). Attention aussi à ce que la toupie n'occasionne pas une gêne sur la voie publique (voir législation sur Google à ce sujet).
Partie que j'aime le plus - je l'ai réalisé seul avec beaucoup de réflexion pour éviter tous risques de chute de matériaux sur ma propriété ou pire sur la toiture des voisins. Le rdc est "easy" à réaliser. Pour la partie pignon j'ai "monté" certains bastaings principaux par un jeu d'assemblage en utilisant des boulons de charpente. J'ai pu réaliser cet assemblage sans aucun risque que le tout bascule chez le voisin... simple comme bonjour ! Je sécurise à chaque fois à l'aide de cordes au cas où... Pose du plancher en dalle CTBH 22mm. La fixation des longues et lourdes poutres muralières est aussi un jeu d'enfant quand on est bien organisé. Merci la fixation chimique au passage... Bien entendu sans échafaudage tout cela est parfaitement impossible à réaliser tout seul (échafaudage HAILO HobbyStep H4 - 4m). Côté livraison j'ai tout commandé chez Bricoman donc il faut stocker intelligemment. Pour monter le placo - le velux - l'osb au 1er étage j'ai créé une rampe provisoire avec les chevrons de 6 m, pratique et astucieux. J'ai également posé le bardage vinyl VOX côté pignon. La question de la gouttière nantaise a été vite répondu en mettant un profilé en zinc pour l'écoulement de l'eau de pluie dans cette fameuse gouttière.
Partie facile : pose bardage pignon - finition ossature - pose chevrons.
J'ai effectué la pose de l'imposant et très lourd velux sans démonter l'ouvrant ! Ma femme m'a assisté pour tenir un escabeau et une corde déjà fixé au cas où il y aurait un problème. J'ai posé le velux sur plusieurs rouleaux d'isolant puis je l'ai monté progressivement jusqu'à fixer les pattes de fixations. Finalement très simple. Pose volige - pare-pluie - pose epdm - montage du placo et de l'osb par la rampe provisoire. Montage des rouleaux d'isolants. Fixation des liteaux - réception des ardoises naturelles.
Concernant la pose des ardoises j'ai passé 4 jours en ayant pris soin de faire tous mes repères car c'était la 1ère fois que je réalisais cette tâche. J'ai juste utilisé un marteau simple et une pince à découper les ardoises (marque EDMA). J'admire au passage les couvreurs qui font ce métier difficile et dangereux.
Première grosse averse : aucune fuite !
Mon montage : osb 3 et 4 contreventement. Isolation 160 mm (r 5) et 400 mm (r 10) pour la partie mansardée au 1er étage. Petit test sans chauffage : température extérieur 5° - Température maison principale 18° - Température de l'extension : 16°.
La pose des panneaux osb côté pignon a été la plus délicate et il ne fallait surtout pas lâcher prise... forcément sur la toiture voisine. Avec une grande précaution j'ai finalement pu m'en sortir relativement facilement.
Pour la pose de l'isolant - là encore respect à ceux qui font ce métier toute l'année - pour ma part je reste méfiant vis à vis de ce type de produit. Donc protection oblige : manches longues - pantalon - lunette - masque anti-poussière FPP3 - bob et gants. En pleine chaleur je dois avouer que c'était physique avec les epi et le poids des rouleaux ! Bref c'était surement pour moi la partie la plus ch... du chantier... et je n'en ferais absolument pas mon métier !
Depuis la maison j'avais un châssis fixe à retirer mais je ne l'ai pas fait de suite. Il a fallut que je casse un bout de mur - refaire un linteau - remonter un bout de mur. Bref boulot physique - poussiéreux et qui prend du temps mine de rien ! Vraiment pas folichon comme taf ! A l'étage idem pétage des parpaings sous la fenêtre en prévision de mettre une porte d'accès à l'extension. Monter - descendre les gravats quel bonheur...
J'ai réutilisé le châssis fixe pour l'intégrer dans la future cloison de la salle de bain. Les blocs portes proviennent de chez Leroy Merlin ils sont pas trop mal niveau rapport qualité / prix.
Pourtant commander en avance j'ai du attendre 2 mois et demi pour les obtenir à cause de la COVID. Je renouvelle ma confiance envers le site https://www.brico-fenetre.com car là encore le rapport qualité / prix est parfaitement honnête. La pose et le réglage sont effectués très facilement.
La pose du placo est simple directement sur l'osb et sur les rails parfaitement alignées. J'ai utilisé un lève-plaque pour le plafond du rdc. L'étage je l'ai réalisé seul sans lève-plaque. Je conseille vivement de prendre la marque "Placo" car la résistance n'a rien à voir avec les plaques 1er prix. J'ai utilisé du MAP pour coller certaines plaques directement sur le crépis de la maison principale.
Pour information je suis débutant dans ce domaine donc j'ai pas mal étudié la chose sur Google et au final je suis très satisfait du résultat. Donc comme moi si la pose de bande t'impressionne ou te fais peur sache que c'est finalement très facile mais pour cela il fait avoir la "technique" ou plutôt les bons gestes et les bons ingrédients. Je tire mon chapeau aux artisans qui font toute une maison, voir un immeuble et ce toute l'année !!!
Donc pour résumé :
- avoir un bon éclairage ou une bonne luminosité
- avoir les 2 spatules suivantes (30 cm et 12 cm) marque Outil parfait
- acheter l'enduit tout prêt (j'ai utilisé la marque Isoready vendue par Bricoman
- ne pas mouiller les bandes (pas indiqué dans le DTU)
- ciseaux pour couper les bandes
- bandes simples et armées pour les angles
- un escabeau
- et de la musique pour travailler sereinement
- ah ! J'oubliais surtout prenez votre temps - ne cherchez pas à finir le plus rapidement possible le résultat sera forcément mauvais. Ne brûlez pas les étapes vous n'êtes qu'un amateur qui débute. ;-)
Cas des bulles
J'ai du avoir sur l'intégralité : 3 bulles. Là encore il est très simple d'y remédier.
- attendre le séchage complet
- couper grossièrement au cutter la bulle
- reboucher à l'enduit
- reboucher encore
- poncer et voilà la bulle n'est plus visible !
J'ai effectué 3 voir 4 passes par endroit - facile mais qu'est-ce que c'est long !!! Avec le ponçage réalisé à la ponceuse en grande partie et à la main cela représente 10 jours soit 1/8ème du chantier !
1ère passe : bouchage de tous les trous, même entre les plaques
2ème passe : enduire de colle grossièrement - pose de la bande - passe de la spatule 12 cm en appuyant légèrement de haut en bas - en partant du bas et en se positionnant à gauche de la bande - chargez de colle la spatule de 12 cm puis remontez - en faire de même de l'autre côté. Repassez en passes croisées (gauche - droite) pour obtenir un rendu proche du lisse. Pour les angles très simple : enduire de colle sur environ 10 cm chaque côté de l'angle - posez la bande - passez la spatule comme un couteau sans appuyer dans l'angle de haut en bas - puis de haut en bas lissez chaque angle c'est terminé. Respectez temps de séchage.
3ème passe : après avoir éventuellement poncé les grosses aspérités - appliquez une légère couche d'enduit de lissage de haut en bas en passes croisées. Respecter temps de séchage.
4ème passe... (oui c'est longuet...) après un ponçage en règle si il reste des bulles ou encore des petits défauts - et bien rebelote comme la 3ème passe en plus léger... Séchage - ponçage - nettoyage des murs - Fin de chantier !
Ragréage fibré sur bois au 1er étage et simple au rdc. Application de la sous-couche et peinture MAT de chez Dulux Valentine. Très beau rendu. Appliqué au rouleau. Pose parquet stratifié au 1er étage - Finition entourage des portes - Pose poignées.
Astuce pour nettoyer rapidement un rouleau de peinture.
Une formalité pour la pose simpliste du bardage VOX (fournisseur http://www.bardage.net). En vinyl ce bardage ne demande aucun entretien et offre une longévité élevé. Et en plus son prix est très bas. Pose gouttière et couvertines et voilà visuellement c'est terminé !
La suite du projet concerne la décoration intérieur - l'appareillage électrique - la finition de la salle de bain mais voici en 80 jours ce qu'il est possible de réaliser.
Pour réduire les coûts, j'ai opté pour non pas des caissons mais des tablettes en bois pour fabriquer la structure sur mesure au niveau de l'angle. Pas forcément simple voici le résultat au bout de 3 jours.
Panier en acier : Action - j'ai juste rajouté une planche ronde peinte en jaune.
Clic-clac d'occasion qui repose sur un caisson avec un tiroir de rangement sur mesure. Housse clic-clac et coussins : Amazon. Lampes : Ikea.
Tapisserie panoramique : www.bimago.fr
Parquet Quickstep chêne grège : Saint-Maclou
Bureau Anda en forme d'haricot : La redoute
Miroir : Maison du monde
Chaise verte : kayelles.com
Placard - porte et poignée : Leroy Merlin
Peinture sur mesure : Castorama
Pot de fleurs : réalisation personnelle
Frédéric Mainguet (lundi, 06 janvier 2025 00:04)
Bonjour "Anthony Anquez"
19000 euros (avant inflation / covid).
Anthony anquez (dimanche, 05 janvier 2025 17:14)
Hello,
nous avons pour envie de réaliser le même type de projet, combien à la louche cela t'as couté, sans l'ameublement ?
Simplement l'extention avec ba 13 et isolation posée?