Amincissement de mansardes

Amincier une mansarde

     Après m'avoir frapper la tête plusieurs fois dans ces satanés mansardes, j'ai donc décidé de les détruire pour les amincir.

 

     Au départ j'ai hésité puis finalement je me suis lancé seul dans l'aventure qui a duré environ 3 jours. Le résultat en valait la peine...

Petit repérage et cassage

Grâce aux photos réalisées durant la construction je repère facilement les poutres traversantes, ceci me permet de couper le placo au bon endroit.

 

En terme d'isolation, j'ai doublé l'isolation qui sera plus fine forcément mais aussi plus isolante que l'origine. Côté placo je fixe du placo phonique (plaque violette).

 

Voilà pour la base, tout cela ne va pas me revenir trop cher.

1er projet : mansarde sous literie

mansarde sous literie
Avant
mansarde sous literie
Avant

mansarde sous literie
Avant

Pour gagner des centimètres j'ai coupé un morceau d'une poutre (sur la gauche). Ensuite j'ai refixé les rails que j'avais retiré. J'ai laissé une lame d'air d'environ 2-3 cm derrière l'isolant.

Amincir une mansarde
Isoler une mansarde

J'ai posé tout seul les plaques mais il faut clairement être à deux pour réaliser cette tâche. Les tasseaux de bois servent à fixer les plaques sur la partie basse.

Pose placo sur mansarde
Pose placo sur mansarde

Pose placo sur mansarde

Bouchage des trous et applications des bandes.

Pose placo sur mansarde
Pose placo sur mansarde

Ponçage et application de la sous-couche blanche et du violet pour le bas.

Amincir une mansarde
Amincir une mansarde

C'est presque terminé...

Amincir une mansarde
Amincir une mansarde

Voilà c'est mieux avec la tapisserie.

Amincir une mansarde

2ème projet : mansarde dans chambre

Pour les mêmes raisons évoquées précédemment, je vais tout casser et en plus j'ajouterai plus tard un velux. Cette pièce sera lumineuse grâce à cette ouverture.

Amincir une mansarde
Avant

Je récupère l'ancienne isolation qui sera toujours utile. Je fixe seul les plaques phoniques et je laisse une réservation pour le velux.

Amincir une mansarde
Amincir une mansarde et ouverture pour velux
Amincir une mansarde et ouverture pour velux

Une fois tout terminé çà donne ceci :

Finition pose velux
Commentaires: 2
  • #2

    Frédéric Mainguet (mardi, 05 novembre 2019 09:13)

    Bonjour "Lulu".
    Merci pour votre message très précis et très intéressant.
    Ce que vous avez fait est très bien. Pour ma part ma maison n'est pas soumise aux normes RT2020. Je n'ai pas fait de photo mais pour information j'ai respecté une lame d'environ 2-3 cm derrière l'isolant. Et l'isolant que j'ai installé est moins épais mais meilleur en coefficient d'isolation (R) donc je n'ai aucune inquiétude pour mes sous-pentes. Bien cordialement.

  • #1

    Lulu (lundi, 04 novembre 2019 21:44)

    Bonjour, je découvre avec beaucoup de plaisir votre blog. Mais pour les sous-pentes, je ne suis pas d'accord avec vous. Ce sont des pièces très chaudes en été, surtout que nos étés deviennent caniculaires.
    Nous sommes en train de finir notre sous-pente et voilà ce que nous avons fait :
    - ancienne ferme : toit rénové entièrement. Nouveaux chevrons + pose d'isorel + couche de goudron en rouleau + contre lattis + liteaux (technique d'inspiration allemande)
    - isolation entre les chevrons (l'isolation ne doit pas être en contact avec les tuiles, sinon, elles pourrissent. (je ne sais pas pour les ardoises, mais les anciens doublaient avec du bois). 6 cm de rockwool triangle.
    - sous rail en croisé 36 cm d'isover GR32
    - placo.

    Car les nouvelles normes RT 2020 veulent du :
    (de mon souvenir)
    R = 5 pour les murs et le sols
    R = 10 pour les toits .
    (nous sommes en R = 12 pour le toit et R = 5 pour les murs)
    A cause du réchauffement climatique, le gouvernement veut nos maisons au moins passives, au mieux à énergie positive. Il va augmenter le prix du chauffage électrique, gaz ou fioul, pour nous encourager à isoler.
    J'ai bien peur que pour vos sous-pentes vous devrez défaire votre beau travail et mettre la gomme sur l'isolation quite à perdre des mètres carrés carrez...
    Amicalement. Et encore merci de partager votre passion !